VILLAGE DE
NDIAGANIAO
-
Lieu : Thiandène (Ndiaganiao)
-
Porteurs de projet : Pape SENE
-
Début du projet : décembre 2017
Lors de nos visites à Thiandène, les habitants nous ont sollicité pour la construction d'un puits.
Effectivement les puits présents sont trop espacés pour permettre une utilisation au besoin.
Cette population d'un village de brousse (village isolé) demande à travailler mais les bases leur manquent. Des jeunes souhaitent développer un maraîchage, ce qui est impossible sans l'accès à l'eau.
L'équipe Bonheur de Demain, sensible à ce manque, répond au besoins des habitants de Thiandène en lançant les travaux du puits en fin d'année 2017.
Nous saluons le travail de Malick Sene et Djibril Ndogne Sene qui exploitent cette ressource sur leurs premières plantations de piments et oignons en mars 2018, sur 2 parcelles d'environ 200 à 300 m². Nous découvrons Malick qui a pu grâce au puits reprendre son métier d'origine. Cet homme a un vrai projet et une ambition typiquement sénégalaise. Nous décidons de le suivre et le soutenir. Nous découvrons également Djibril Ndogne, jeune étudiant de Terminal qui vient cultiver tous les jours après ses cours sa parcelle d'oignon.
Première récolte en novembre 2018, une véritable collaboration s'organise alors avec Malick.
En mars 2022, Bonheur de Demain remet à Malik des graines issus de l'agro-écologie remises par Kokopelli.
Malick organise le travail avec d'autres jeunes du village de Ndiaganiao. Il crée de l'emploi. Culture après culture, il exploite un peu plus de terrain et les revend facilement sur les marchés hebdomadaires. Son projet prend tellement d'ampleur qu'il est soutenu par Initiative Thiès pour son développement. Il creuse un bassin de récupération pour une irrigation responsable en octobre 2019.
Bonheur de Demain continue à l'encourager en installant une pompe pour faciliter l'arrosage en novembre 2020. Il cultive des pastèques, des papayes, des oignons et plante des manguiers et des citronniers.