VILLAGE ARTISANAL
DE SALY
-
Lieu : Saly
-
Porteurs de projet : Serigne THIAM
-
Début du projet : 18/02/2014
-
Fin du projet : 15/11/2015
Le chiffre d'affaires des artisans au Sénégal est en chute libre depuis quelques années. Ils souffrent du déclin du tourisme. En attendant des mesures appropriées du gouvernement pour relancer ce pôle d'activité majeur dans un pays comme le Sénégal, Bonheur de Demain décide de soutenir les artisans du village artisanal de Saly. Le village artisanal est déserté par le peu de touristes présents subissant une mauvaise publicité médiatique en Europe. La crainte d'africains trop insistants, d'une arnaque ou une mauvaise négociation et des produits de mauvaises qualités hantent les esprits des visiteurs.
De plus, l'équipement manque cruellement aux artisans du cuir qui cassent leur rythme d'activité en payant un intermédiaire pour réaliser leur couture sur les sacs, chaussures ou encore ceintures et porte-feuilles.
En mai 2014, Bonheur de Demain aide les artisans à développer leur communication sur le territoire (affichage, magazine promotionnel, cartes de visite, flyers). Ces outils rassurent les touristes car ils identifient l'artisan comme un professionnel et non un bonimenteur qui change de métier à chaque conversation. Pour aller plus loin, des partenariats sont élaborés avec les artisans pour vendre leurs articles en France en conservant 1 € par pièce pour l'association (sans avance de trésorerie). Les gains pour l'artisan lui sont envoyés régulièrement sans attendre une mission. Pour les actions calendriers de l'avent ou tombola, l'association les fait travailler tant que possible.
En parallèle, Bonheur de Demain a mené une action pour réunir un budget afin d'acheter une machine à coudre professionnelle pour maroquinier. Cet appareil a été acquis le 15 novembre 2014. Mais l'équipement en fonte pèse énormément et l'acheminement jusqu'à Saly est extrêmement coûteux. En octobre 2015, SDV Colomiers offre à notre association l'envoi d'une tonne de dons qui permettra à la machine à coudre de traverser les eaux jusqu'à Dakar. Bolloré Africa s'est chargé de finaliser sa route jusqu'au village artisanal de Saly. Une grande émotion a gagné le village lorsque les aiguilles de la machine ont commencé à s'animer pour la première fois sur le sol africain.
Une vraie relation d'équipe s'est créée entre Bonheur de Demain et les artisans de Saly. Ils ont souhaité pour un grand nombre intégrer l'association et sont prêts à réaliser des actions sur place pour nous soutenir. "Vous venez nous aider, votre coeur vous a menés à nous et vous nous permettez de travailler, c'est normal que nous fassions des choses pour vous, pour aider notre pays avec vous, parce que vous faites tout ça pour nous" nous ont confié plusieurs artisans. Ils font parti de notre équipe.
Fort de ce premier soutien, Bonheur de Demain s'inscrit dans un véritable partenariat avec différents corps de métiers. Les professionnels de Saly nous font confiance et nous continuerons à développer des actions pour les aider à passer cette période de très faible activité pour permettre à ces chefs de famille de subvenir aux besoins de leurs femmes et enfants.