top of page

INITIATIVE THIÈS SENEGAL

  • Lieu : Saly

  • Porteurs de projet : Serigne Thiam

  • Début du projet : Mars 2018

  • Fin du projet : Décembre 2020

kisspng-stop-sign-safety-traffic-sign-yield-sign-simple-lines-creative-style-christmas-tre

Le projet a été arrêté.

​

Tout d'abord à cause de la crise sanitaire du covid-19 qui empêchait toute activité dans le pays et ne permettait pas aux jeunes entrepreneurs d'assurer le remboursement de leur prêt.
 

Ensuite, les contraintes administratives liées à la recherche d'investisseurs permanente étaient trop impactantes pour l'équipe de bénévoles d'Initiative Thiès.

Approchée par Initiative Nord Hautes-Alpes, à travers son directeur Stephan Blondel, Bonheur de Demain s'est inscrit dans un partenariat avec la plateforme française pour reproduire leur concept au Sénégal. Déjà exportée dans plusieurs pays africains, Bonheur de Demain a apporté des contacts de confiance et une connaissance des us et coutumes sénégalais pour adapter le projet à la réalité du terrain.

Stephan Blondel s'est rendu au forum PLANETE STARTUPS qui s'est déroulé à Dakar le 26 juillet 2019 afin de promouvoir cette nouvelle plateforme et trouver les financements pour abonder au fonds de prêts indispensable pour le développement de l'action.

La plateforme initiative a pour vocation le soutien de jeunes entrepreneurs en les accompagnant dans leur projet.
Les jeunes entrepreneurs sont accompagnés d'un parrain de leur choix.

Il présente leur projet pour obtenir un accompagnement sur le développement du concept (démarches administratives), un financement (prêt d'honneur à taux 0% et sans garantie) et un suivi les premières années (proposition de formation s'il y a lieu, aménagement du concept).

La première étape consiste à construire un dossier entrepreneurial avec une existence juridique et une reconnaissance au service des impôts. Ce dossier présente la concurrence du marché, les moyens de l'entrepreneur (humains, financiers et matériels) et un projet financier à court et moyen terme (atteinte du seuil de rentabilité).
Il présente ensuite son dossier en Comité d'Agrément devant des partenaires représentant des investisseurs, des spécialistes des ressources humaines, associations reconnues ou encore grandes entreprises du pays.

Le Comité d'Agrément délibère sur la délivrance du prêt d'honneur mais également sur des demandes d'aménagement du projet et des points d'attention sur le suivi.

Le prêt d'honneur est remis au jeune entrepreneur qui s'engage à recouvrir tous les mois sa créance durant la période définie.
Lorsque le prêt est recouvré, un nouveau prêt d'honneur peut être attribué par le plateforme.

article Initiative.jpg
bureau initiative.jpg
bureau initiative2.jpg
bureau initiative4.jpg
entrepreneurs.jpg
Planete start up.jpg
Planete start up2.jpg
bureau initiative3.jpg
entrepreneurs 1.jpg
article 2.png
bottom of page