top of page

DAARA DE THIES

  • Lieu : Thiès

  • Porteurs de projet : Serigne Abdou GUEYE

  • Début du projet : 30/10/2014

  • Fin du projet : 09/03/2016

L’école bénéficiait de l’eau courante installée par un particulier sénégalais qui s’est enrichi. Mais les factures étaient considérables au vu du nombre d’enfants et bien trop élevées pour la seule charge de leur responsable. 183 enfants au début du projet ne bénéficiaient pas de cet élément le plus élémentaire à tout être humain.

Les enfants sont une priorité pour l'association Bonheur de Demain qui se devait d'agir pour rétablir une situation saine pour ces enfants portés au nombre de 265 en octobre 2015.

​

De plus Bonheur de Demain a été sensible aux conditions d'hygiène des habitants du Daara. Ne disposant que d'une fosse septique trop étroite et donc en débordement permanent et d'une pissotière pour 215 enfants, les enfants vivent dans des conditions d'insalubrité criantes. Le marabout déplore la vétusté de ces commodités mais n'a pas les moyens d'offrir aux enfants ce qu'il rêverait pour eux.

Un puits était donc un compromis. Une fois le budget obtenu, il a été construit en deux mois par un puisatier et deux ouvriers sénégalais. Les enfants disposent aujourd'hui d'eau à volonté ainsi que les habitants du village qui ont l'accord pour venir se servir quand bon leur semble. Effectivement le marabout de cette école coranique a souhaité que le puits soit creusé sur un espace accessible aux voisins. Chacun peut donc accéder à l'eau selon ses besoins.

 

Après le mécénat mis en place avec Bolloré Logistics pour la réalisation de ce projet, Bonheur de Demain lance les travaux pour 3 douches, 3 toilettes et une fosse septique plus importante. Les talibés du Daara ont nettoyé, dans une chaleureuse ambiance d'un travail commun, l'espace des futurs travaux.  Le maçon sénégalais et son équipe ont commencé à creuser et mouler les briques en cette première semaine de janvier 2016.

Alimentés par l’eau du puits érigé par Bonheur de Demain en 2014, les sanitaires offrent aujourd’hui aux enfants talibés un espace intime d’hygiène. Les familles du quartier remercient Bonheur de Demain pour avoir permis de réduire leur facture d’eau de moitié car les enfants puisent l’eau au Daara. Dans la même pratique, les espaces d’hygiène non surchargés dans les maisons apporteront un confort appréciable. Sans altérer l’idéologie et l’enseignement du marabout, les conditions de vie des élèves sont désormais plus humaines. Les enfants s’approprient aisément ces nouveaux bâtiments. L’utilisation quotidienne de ces espaces devient rapidement une normalité tout en conservant une conscience d’un don d’autrui.

bottom of page